Nos engagements RSE

La RSE, c’est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. C’est un équilibre à construire chaque jour, entre le développement économique, les progrès sociaux et, bien sûr, la préservation de l’environnement.

Nous menons depuis plusieurs années une réflexion pour réduire nos impacts environnementaux et sociaux.

Pour structurer cette démarche et les actions entreprises, THERMOTOP® s’est engagé dès 2019 par la mise en place d’une politique RSE. Ces valeurs sont partagées par l’ensemble de notre équipe et nous sommes convaincus que la RSE est une source supplémentaire d’innovation et de créativité en faveur du développement durable. Nous avons choisi de formaliser nos engagements dans une feuille de route 2020-2025.

Nos engagements :

Limiter nos impacts environnementaux

S’engager pour nos collaborateurs

Être des acteurs engagés de notre société

Réduire notre consommation d’énergie

L’énergie est un élément central de nos activités. Nous sommes conscients de sa valeur et de la nécessité de gérer au mieux les ressources et leurs impacts.

C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur les enjeux suivants :

Le changement climatique

Toutes les activités humaines, et industrielles en particulier, génèrent des Gaz à Effet de Serre (GES) qui contribuent au réchauffement climatique. Pour simplifier la compréhension, nous parlons généralement de eqCO2 (équivalent CO2 – Dioxyde de Carbone)

Nous réalisons chaque année, pour l’ensemble de notre activité un bilan de nos émissions de GES, appelé aussi Bilan Carbone.

Ce bilan prend en compte plusieurs éléments : les émissions liées à notre activité, les transports de marchandises approvisionnées et livrées, les déplacements de tous les collaborateurs, les bâtiments, l’informatique…

Les résultats de ces mesures, établies grâce à la base carbone de l’ADEME nous permettent de mieux connaitre l’origine et l’évolution de nos émissions, et ainsi, de cibler nos actions.

Quelques actions déjà mise en place :

  • Evolution du parc automobile vers des véhicules tout électriques ou hybrides rechargeables selon l’usage des collaborateurs
  • Sélection de transporteurs engagés dans la décarbonation de leur activité
  • Sensibilisation de chaque collaborateur à tout matériel consommant de l’énergie
  • Achat d’électricité verte (100 % en 2021)
  • Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments

Nos déchets, de la matière première de demain

Innover, Produire, …c’est notre raison d’être, mais cela génère toujours un peu de déchets. Comme le déchet le moins polluant est toujours celui qui n’existe pas : nous travaillons à la réduction des emballages avec nos fournisseurs, optimisons les composants et les usinages et favorisons le réemploi.

Pour les déchets inévitables, nous trions à la source afin de mettre à la disposition des filières de recyclage des produits transformables en matière première.

Jusqu’à 20 matières différentes sont triées dans le groupe !

Nos actions :

  • Réemploi de palettes, cartons
  • Organisation Zéro déchets avec certains fournisseurs de matière première.
  • Ajout de bennes et containers dans les ateliers pour un tri facilité et précis
  • Broyage et compactage des mousses isolantes pour un recyclage optimal.
  • Suppression des déchets solvantés par le changement de nos méthodes de nettoyage.

Le Cycle de Vie de nos produits

Nos actions de réduction des déchets et de recyclage vont dans le sens de l’économie circulaire.

Mais ce n’est pas suffisant. Nous souhaitons sortir de ce schéma linéaire qui va de l’extraction de la matière offerte par la nature jusqu’à une incinération ou un enfouissement encore trop fréquent.

La prise en compte du cycle de vie complet du produit, de sa fabrication jusqu’à son recyclage en passant par son usage chez nos clients est indispensable pour concevoir les produits de demain.

Pour cela, nous avons mis en place :

  • La formation des équipes R&D à l’économie circulaire
  • La réalisation d’analyse du cycle de vie sur nos principaux produits, avec pour objectif la fourniture des FDES des produits fabriqués dans le groupe.
  • La création d’une unité de déconstruction de nos produits complexes sur un des sites du groupe.
  • La recherche systématique des informations environnementales pour chaque produit utilisé ou commercialisé.
  • L’usage de matière incorporant des matières recyclées

Un objectif : 20 % de matière recyclée ou biosourcée dans nos produits.

Egalité, Compétences et Sécurité !

Nos attentes évoluent dans cette société qui change.

THERMOTOP® accompagne ses collaborateurs et se donne des priorités.

Pour accompagner ces évolutions, nous investissons pour l’avenir sur ces 3 axes :

  • L’égalité des chances, la mixité et la diversité
  • Le développement des compétences
  • La sécurité et les conditions de travail

Nous mettons en place des actions de formations pour une montée en compétences des collaborateurs et pour une meilleure sensibilisation à la vie en entreprise et au bien-être des salariés dans leur milieu professionnel.

La mise en œuvre de démarche GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) permet de valoriser et de développer les compétences des salariés. Cette approche assure la transmission des savoir-faire et accompagne les plus jeunes dans l’entreprise tout au long de leur carrière.

Nous menons des entretiens annuels de performance et compétence : pour que chacun puisse exprimer ses besoins, ses aspirations et ses projets. Le résultat étant par exemple l’expression de besoin de formation.

Nous déployons des formations :

  • Prévention des risques pour l’ensemble du personnel
  • Formation à l’éco-conception pour les collaborateurs du bureau d’étude
  • Formation au management opérationnel au sein de notre centre de formation intégré ALUCAMPUS

THERMOTOP® est un acteur économique intégré dans la société en lien avec les collectivités et le tissu associatif local.

Nous avons choisi de nous investir, chaque fois que cela est possible, dans la lutte contre les injustices sociales et dans la préservation de la biodiversité.

Cela se concrétise par des partenariats avec des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire soit sous forme de dons ou de missions de sous-traitance. Et la mise en place d’un jour de mécénat de compétence pour tous les collaborateurs volontaires.

envelopeContact